Introduction
Le laboratoire départemental d’analyse de l’eau (LDAE95) est un service du Département. Il accompagne les actions de reconquête et de préservation de la qualité de l'eau. Son expertise et la qualité de ses équipements en font un acteur incontournable de la surveillance sanitaire et environnementale de l’eau sur le Val d’Oise.
Une réponse adaptée à des demandes diverses
Le laboratoire départemental d’analyse de l’eau assure pour le Département
• le contrôle de la qualité bactériologique de l’eau des fontaines réfrigérées installées dans les bâtiments départementaux (collèges, PMI, bâtiments administratifs...);
• l’analyse des eaux résiduaires des stations d’épuration, en appui du Service d’assistance technique aux exploitants des stations d’épuration ;
• la recherche des légionnelles dans les circuits d’eaux chaudes des collèges.
Il intervient également à la demande
• de nombreux clients du secteur public (Agence Régionale de Santé, DRIEAT, syndicats intercommunaux, hôpitaux, …) ;
• dans les secteurs d’activités de services et industriels ;
• pour des particuliers.
Une équipe d'expert
Une équipe de 14 agents (administratifs, ingénieurs, techniciens) compose le laboratoire, depuis le prélèvement des échantillons jusqu’à l’approbation et la publication des résultats.
En Ile-de-France, il est le dernier laboratoire public qui continue à effectuer les analyses du contrôle sanitaire pour l’ARS (eaux destinées à la consommation humaine, eaux de loisirs et eaux conditionnées).
Système qualité et accréditation
Pour satisfaire ses clients et assurer ses performances, le laboratoire a mis en place un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme NF EN ISO 17025 version 2017 et du document COFRAC LAB ref 02.
L’accréditation par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) reconnaît formellement les compétences du LDAE95 pour réaliser des analyses définies dans sa portée (accréditation N° 1-1405 portée disponible sur www.cofrac.fr).
Périodiquement le laboratoire est soumis à des audits organisés par le COFRAC afin de vérifier que toutes les exigences normatives sont respectées.
Le laboratoire est également agréé par :
- le ministère de la Santé pour le contrôle des eaux potables et de loisirs ;
- le ministère de la Transition écologique concernant le contrôle des eaux naturelles et résiduaires. («Laboratoire agréé par le ministre chargé de l’environnement – se reporter à la liste des laboratoires sur le site Internet de gestion des agréments du ministère chargé de l’environnement»)
Le laboratoire en chiffres
Le laboratoire en chiffres:
Création du laboratoire en 1970 puis service départemental depuis 1991 ;
Plus de 75 000 analyses par an sur une moyenne de 9000 prélèvements ;
plus de 7 500 prélèvements assurés par les techniciens préleveurs du laboratoire ;