Les analyses physico-chimiques

Le laboratoire est doté d'un parc analytique innovant pour la réalisation des paramètres physico-chimiques des eaux propres et résiduaires. La liste des paramètres accrédités est disponible sur le site du COFRAC (*)

Analyses des eaux destinées à la consommation humaine

La qualité de l'eau potable est soumise à des critères rigoureux définis par des arrêtés ministériels. 

Le laboratoire réalise l'analyse sous accréditation (*) des paramètres courants pour le contrôle des eaux de réseau (analyse D1): pH, conductivité, nitrate, ammonium, nitrite, turbidité...

En parallèle nous réalisons les analyses P1 destinées au contrôle des eaux de puits conformément à l'arrêté du 17 décembre 2008 relatif à la déclaration des puits à usage domestique.

Analyses des eaux de piscine

Les dangers chimiques identifiés proviennent essentiellement de substances formées par réaction des produits de désinfection (chlore principalement) avec les matières organiques apportées par les baigneurs.

 

Afin de garantir la sécurité des baigneurs, le laboratoire est en mesure de réaliser des contrôles règlementaires en vigueur : détermination du taux de chloramine,  teneur en chlorure, pollution organique de l'eau...

Analyses des eaux environnementales

La qualité des eaux rejetées en milieu naturel est une préoccupation essentielle. Plusieurs paramètres sont des indicateurs de la qualité des eaux résiduaires parmi lesquels :

  • DBO et DCO 
  • Matière en suspension
  • Azote organique et ammoniacal
  • Phosphore total responsable avec l'azote de l'eutrophisation

Analyses des eaux résiduaires

Les pollutions industrielles sont mesurées par les analyses suivantes: MES (Matières en Suspension), DCO, DBO5, azote et phosphore.

Le laboratoire réalise l'ensemble des analyses des stations d'épuration suivies par le SATESE du Val d'Oise