Le Val d'Oise et l'eau

GRPar la création d’un service de l’eau en 1974, aujourd'hui composé d'une vingtaine de personnes, le Conseil départemental s’est engagé dans l’accompagnement des collectivités locales pour la réalisation de leurs projets d’intérêt départemental dans le domaine de l’eau (eaux usées, de l’eau potable et des cours d’eau).

Ainsi le Département intervient au travers de 4 volets : l'assistance technique, le financement, l'observatoire de l'eau et le laboratoire d'analyses.

L'assistance technique

La Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, permet au Conseil départemental de soutenir les collectivités au travers de l’Assistance Technique Départementale. Ainsi, le personnel du Conseil départemental du Val d'Oise apporte son expertise, à l'instar du service d'ingénierie publique anciennement proposé par l'Etat.

Cette mission permet aux structures dépourvues de services techniques, de trouver le soutien nécessaire à l’exploitation de leurs stations d’épuration et à l'émergence de leurs projets en matière d'eau potable, d'assainissement et de milieux aquatiques.

Pour plus d'informations cliquez ici.

L'observatoire de l'eau

L’Observatoire de l’eau, créé en 2010, est un outil permettant de centraliser les informations en vue de faciliter l’aide à la décision, d’évaluer les politiques publiques ainsi que de simplifier la diffusion d’informations.

Il permet la réalisation d’études à l’échelle du département et ainsi, contribue à développer la connaissance du territoire dans les domaines des eaux usées, de l’eau potable et des rivières.

Il peut également être mobilisé pour la tenue de conférences en réunissant tous les partenaires du Conseil Départemental.

Pour plus d'information cliquez ici.

Les financements départementaux

Le Conseil départemental soutient l'investissement des collectivités rurales du Val d'Oise dans de nombreux domaines. Le dispositif "Val d'Oise Territoires" voté en 2022 constitue le document de référence en la matière.

Dans le domaine de l'eau, le Conseil départemental peut financer les études et travaux dans les domaines suivants:

  • Eau potable
  • Assainissement des eaux usées
  • Milieux aquatiques
  • Inondations

Pour plus d'information cliquez ici.